À propos de nous

Axé sur la collaboration et la crédibilité en matière de cybersécurité

Fondé en 2017 par les dirigeants des plus grandes entreprises canadiennes, l’Échange canadien de menaces cybernétiques (ECMC) a été créé pour répondre à un besoin crucial : renforcer la cyberrésilience au Canada.

L’ECMC est le seul centre canadien consacré à la collaboration intersectorielle entre les entreprises et les organisations canadiennes. Les membres uniques de l’ECMC comprennent des organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Notre objectif est de fournir des renseignements exploitables sur les cybermenaces dans une perspective typiquement canadienne, éclairée par une vision mondiale.

À l’ECMC, nous créons un espace de confiance pour échanger des renseignements, des idées et des stratégies qui permettent aux organisations de relever collectivement les défis en constante évolution liés à la cybersécurité. Nos membres bénéficient d’un flux de renseignements automatisé, de conférences téléphoniques sur les menaces, de symposiums, de forums, de courriels sécurisés et de rapports, le tout enrichi par diverses contributions. Ces données riches en contexte améliorent la prise de décision et la préparation face aux cybermenaces. Notre approche collaborative visant à communiquer les pratiques exemplaires et les renseignements sur les menaces les plus récentes garantit que nos membres sont bien outillés pour améliorer leur cyberrésilience. Apprendre les uns des autres, disposer d’un groupe de confiance pour discuter des défis, échanger des expériences : c’est ainsi que nos membres développent leurs capacités et améliorent leur posture de cybersécurité, ce qui se traduit par une résilience accrue et une réduction des risques financiers, opérationnels et d’atteinte à la réputation.

Joignez-vous à l’ECMC et participez à une initiative influente consacrée à la protection du paysage numérique canadien. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir numérique plus solide et plus résilient.

Notre mission

L’ECMC permet à ses membres de collaborer afin de réduire les risques financiers, opérationnels et d’atteinte à la réputation en fournissant des renseignements pertinents, exploitables et opportuns sur les cybermenaces.

Notre vision

L’ECMC est un chef de file reconnu en matière de collaboration intersectorielle, qui favorise la cyberrésilience et la cyberpréparation de ses membres.

L’ECMC crée de la valeur en fournissant des analyses de données uniques, accompagnées de renseignements contextuels pertinents, utiles et opportuns.

Les membres uniques de l’ECMC comprennent des entreprises et des organisations de toutes tailles et de tous secteurs qui travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement.

Les membres de l’ECMC représentent près de deux millions d’employés et d’organisations de tous les secteurs au Canada.

« Il s’agit d’une occasion passionnante qui permettra de renforcer la cyberrésilience d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, de consolider les petites et moyennes entreprises, et, à terme, les grandes entreprises également. Soutenir l’écosystème de cybersécurité dans son ensemble et permettre aux entreprises canadiennes de renforcer leur sensibilisation et leur résilience dans le domaine de la cybersécurité, tels sont les éléments au cœur de la raison d’être et du rôle de l’ECMC. »

Marc Duchesne
Président du conseil d’administration de l’ECMC et vice-président de la sécurité et de la responsabilité d’entreprise de Bell Canada

Notre conseil d’administration

Scott Flesch
Premier directeur général, Centre de renseignements
Rod Hynes
Directeur, Sécurité de l’information
Clinton McFadden
Vice-président et chef de la sécurité de l’information
Eddie Ng
Vice-président, Sécurité et infrastructure
Phil Umrysh
Vice-président et chef de la sécurité de l’information – Sociétés affiliées d’Intact et équipe rouge mondiale
Peter Elliot
Vice-président, Sécurité de l’information – Risque et conformité
Ben Blakely
Vice-président, Sécurité de l’information
Olivera Zatezalo
Responsable de la sécurité de l’information et vice-présidente, Cybersécurité et sécurité des TI
Jim Mills
Directeur général principal, Cyberrésilience et intervention
Dave DiFelice
Vice-président des opérations de crédit et chef de la direction des Opérations de la Banque Rogers
Louise Dandonneau
Vice-présidente des opérations de cybersécurité
Abhay Raman
Vice-président principal et premier directeur de la sécurité
Stephen Sparkes
Chef de la sécurité de l’'information 
José Alvarado
Directeur général de la cybersécurité, Centre de cyberdéfense

Conseillers auprès du conseil d’administration

Trevor Neiman
Vice-président et conseiller juridique
Anthony Ostler
Président et chef de la direction
Daniel Couillard
Directeur général des partenariats et de l’atténuation des risques
John Frainetti
Directeur de la cybersécurité
Benoît Dupont
Directeur scientifique

Modèle fondé sur l’adhésion

En quoi l’adhésion à l’ECMC peut-elle aider votre organisation?