
Chaque année, la fraude est responsable de milliards de dollars en pertes au Canada. Les fraudeurs ne se contentent pas de voler de l’argent, ils détruisent la confiance et financent souvent le crime organisé. La Coalition canadienne antifraude prend position. En partageant les renseignements, en coordonnant les solutions, en sensibilisant la population et en donnant aux Canadiennes et Canadiens les outils et les stratégies dont ils ont besoin pour déceler et éviter la fraude, nous nous efforçons de mettre un terme aux agissements des fraudeurs. Ensemble, nous pouvons déceler la fraude plus tôt, y mettre fin plus rapidement et faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les criminels de tirer profit de leurs tromperies.

Pourquoi la Coalition
La Coalition canadienne antifraude compte des dizaines de membres, notamment des sociétés de services financiers, des entreprises de télécommunications et des sociétés de technologie, ainsi que des experts issus du gouvernement et des forces de l’ordre. Il s’agit d’une initiative commune sans but lucratif, soutenue par ses membres.
Le partage du renseignement permettra de déceler la fraude et d’y mettre fin plus rapidement, en plus de garantir qu’un plus grand nombre de criminels sera traduit en justice.
La Coalition fournit des conseils clairs, simples et cohérents qui dissipent la confusion et encouragent les Canadiennes et Canadiens à faire preuve de prudence et de vigilance lorsqu’ils ont des soupçons.
L’argent volé au moyen d’activités frauduleuses sert souvent à soutenir des organisations criminelles. En luttant contre les fraudeurs, la Coalition peut contribuer à mettre fin à de tels mouvements de fonds.
À mesure que la technologie évolue, et avec elle la menace des hypertrucages et de l’hameçonnage alimentés par l’IA, la Coalition s’engage à garder une longueur d’avance afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à reconnaître et à éviter les nouvelles formes de tromperie.
Le coût réel de la fraude n’est pas que financier. Les victimes ressentent souvent de la honte, de l’anxiété et une perte de confiance durable. En réduisant le nombre de manœuvres frauduleuses réussies, nous protégeons non seulement les économies et les actifs des gens, mais aussi leur sentiment de sécurité et de confiance.
Comment se protéger
Les fraudeurs exploitent noles émotions et le sentiment d’urgence. Lorsque quelque chose ne vous semble pas normal, suivez ces trois étapes importantes :
Respirez un bon coup. Demandez-vous s’il pourrait s’agir d’une fraude. could this be a scam?
Regardez de plus près. Vérifiez les coordonnées. Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance.
Parlez de ce qui est arrivé. Exposer la fraude rend la tâche plus difficile aux fraudeurs.
Restez vigilant face aux signes qui pourraient une fraude :
Vous n’êtes pas seul et ce n’est pas votre faute. Les fraudeurs savent très bien manipuler la confiance et les émotions.
Voici les mesures à prendre :
Pour en savoir plus sur notre campagne nationale de sensibilisation et pour obtenir des outils, des conseils et des exemples concrets de manœuvres frauduleuses courantes, rendez-vous sur EnsembleContreLaFraude.ca ou suivez sur @StandAgainstScamsCa Ensemble, nous pouvons mettre un terme aux activités des fraudeurs.
La Coalition canadienne antifraude prend de l’essor et accueille de nouveaux membres issus de tous les secteurs. Si votre organisation est prête à contribuer à la protection des Canadiennes et Canadiens contre la fraude, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la manière d’adhérer à la Coalition et de participer à un mouvement national voué à l’éradication des activités frauduleuses.